Quand ta lettre est arrivée

Quand ta lettre est arrivée de Nicolas Carteron.
Je
ne connaissais pas cet auteur et j'ai été très agréablement
surprise. Cette histoire débute avec une femme, Lucie, qui va de
mésaventure en mésaventure amoureuse, qui se sent terriblement seule
et qui rêve d'une mutation au département des lettres perdues de
Libourne (en Gironde). Elle m'a vraiment touché car elle ne voit pas qu'elle est dans un cercle vicieux et que son impression d'être rejetée vient seulement d'elle, de par son mal-être.
Lorsqu'elle obtient cette mutation sa vie change, elle a un déclic. Et c'est à l'arrivée d'une certaine lettre à son nouveau poste, que tout va commencer.
La lecture est vraiment rapide, addictive, la plume de l'auteur agréable. J'ai été moins convaincue par le début que par la fin. Le début place l'intrigue, les personnages et l'auteur nous montre à quel point Lucie est mal dans sa vie. Elle voit tout de manière négative, se sent rejetée par ses nouveaux collègues car ils ne l'invitent pas à boire un verre le jour de son arrivée. Sa façon de penser m'a étonné car elle s'attend à ce qu'on fasse le premier pas vers elle alors qu'elle ne va pas vers les gens, ne s’intéresse pas à eux, elle est enfermée dans sa vision et pense que tout est de la faute des autres.
Après
l'arrivée de la lettre tout s'enchaîne et j'ai beaucoup aimé. J'ai
été surprise par la tournure des événements. L'histoire est devenue
plus profonde et m'a touché. Je me suis mise à la place des
différents protagonistes et j'ai eu de l'empathie pour eux. Je ne peux
pas en dire plus mais une certaines partie de l'histoire m'a ému. J'aurais aimé que cette dernière partie soit plus longue et plus approfondie.
Je ne peux que recommander ce livre. Je pense lire d'autres romans de l'auteur, c'était une jolie découverte.